Une histoire du cinéma : Pierre Hébert

Une histoire du cinéma : Pierre Hébert

| 5 min

Chez cet inépuisable cinéaste, le geste spontané côtoie l'art de la patience. Il explore depuis cinquante ans notre perception des images animées. Encouragé dès 1962 par le grand McLaren, Hébert, l’avant-gardiste, poussera à l’extrême la technique de la gravure sur pellicule. Après Souvenirs de guerre (1982), puissant film antimilitariste, il monte sur scène, devant public, pour enrichir son travail. Avec des musiciens, Hébert grave des images en direct sur la pellicule projetées en boucle sur l'écran. Le fruit de ces performances devient matière première pour ses films La lettre d'amour (1988) et inspire même le long métrage La plante humaine (1996), œuvre magistrale qui fait la synthèse du long chemin parcouru par Hébert. L'artiste expérimente toujours, invité aux quatre coins du monde, multipliant les projets, tel Lieux et monuments, dans lequel il métamorphose des images du quotidien filmées en voyage.

Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.

Embed this code on your site

Video player width

by (( height )) Reset
Credits
  • original concept
    Denys Desjardins
  • research
    Denys Desjardins
  • interviews
    Denys Desjardins
  • direction
    Denys Desjardins
  • picture editing
    Denys Desjardins
  • None
    Johanne Bergeron
    Marion Duhaime-Morissette
    Babalou Hamelin
    Catherine Benoît
    Hélène Regimbal
    Dominique Brunet
  • participation
    Pierre Hébert
  • photographic research
    Marion Duhaime-Morissette
  • rights acquisition
    Claire Bourbonnais
    Sylvia Mezei
  • archives
    Yvon Larocque
    Claude Lord
  • conservation
    Johanne St-Amant
  • laboratory
    Johanne St-Amant
  • sweetening
    Luc Papineau
  • original music
    Luc Papineau
  • online editor
    Denis Gathelier
  • image processing
    Mélanie Bouchard
  • marketing officer
    Geneviève Bérard
  • administration
    Sia Koukoulas
    Manon Provencher
  • administrative assistant
    Perrine Bral
    Sophie Dupuis
    Lise Lévesque
  • technical coordination
    Richard Cliche
  • director of the French Program
    Monique Simard